La Sophrologie
Conçue dans les années 60 par son créateur colombien Alfonso Caycedo, neuropsychiatre de son état.
Le Docteur Caycedo s'est intéressé à différentes méthodes traditionnelles susceptibles de modifier notre niveau de conscience.
Influencé par des pratiques occidentales (comme la méthode Coué ou encore l'hypnose) et des pratiques orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen) il en a effectué une jolie synthèse à laquelle il a donné le nom de "Sophrologie".
La Sophrologie considère l’individu dans sa globalité, comme une unité à la fois corporelle et mentale. Sa démarche est scientifique. Sa méthode et la variété de ses techniques permettent de se ressourcer, de consolider un équilibre global et de mobiliser le potentiel requis selon les situations envisagées.
En principe de base, la sophrologie s’appuie sur une baisse des tensions aux niveaux musculaire et mental, mais maintient en même temps l’esprit en éveil par des exercices d’attention et de concentration. Ceux-ci visent à renforcer l’équilibre entre le corps et l’esprit. Les gestes sont simples, les pratiques aisées à reproduire, elles ont pour vocation essentielle d'être intégrées dans votre quotidien, comme une hygiène de vie. La sophrologie appelle l'autonomisation de chaque pratiquant, c'est une pédagogie du mieux-vivre au quotidien.
Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et
Une pratique régulière de la sophrologie permet notamment de :
- retrouver la confiance en soi.
- accéder à la détente physique et psychique.
- apprivoiser son stress pour en faire une ressource.
- renforcer sa capacité de concentration.
- gérer ses émotions.
- développer sa motivation (pour un projet, des études etc...)
- se préparer pour une échéance importante (examen, naissance etc...)
- la visualisation positive
- la relaxation (mentale et physique)
- la respiration
- des exercices corporels …
Catégories