Images et mots de vous à moi

Disposant un nuage dans le ciel, une orange dans une assiette,

les peintres éclairent ce qu'il reste de jour dans le soir,

inventent la juste distance qui permet à l'espace de s'ouvrir, et à l'amour de danser. Christian Bobin

----

 

« De deux choses l’une, nous connaissons notre ombre ou ne la connaissons pas ; dans ce dernier cas, il arrive souvent que nous ayons un ennemi personnel sur lequel nous projetons notre Ombre dont nous le chargeons gratuitement, et qui à nos yeux, la porte comme si elle était sienne, et auquel en incombe l’entière responsabilité ; c’est notre bête noire, que nous vilipendons et à laquelle nous reprochons tous les défauts, toutes les noirceurs et tous les vices qui nous appartiennent en propre ! Nous devrions endosser une bonne part des reproches dont nous accablons autrui ! Au lieu de cela, nous agissons comme s’il nous était possible, ainsi, de nous libérer de notre Ombre ; c’est l’éternelle histoire de la paille et de la poutre. »
C.G.Jung — L’homme à la découverte de son âme, Éd. Mont-Blanc, 4e éd., p. 380.

Dsc 6399
                                                                                    

 

Et chaque individu croit qu'il sera heureux demain, s'il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s'il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. 
Chacun, chacune attend de l'avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d'atteindre le bonheur.

Cette conviction, cette attente, ou le combat que l'homme mène pour un bonheur futur, l'empêchent d'être heureux aujourd'hui. 
Le bonheur de demain n'existe pas. 
Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. 
Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

C'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances. 
C'est la joie de boire l'univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l’œil le ciel et la marguerite.

Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre.

René Barjavel

--------

"La confiance en soi se structure autour de l’image intérieure que nous avons de nous-mêmes, à partir d’un noyau suffisamment solide et protégé pour résister à un afflux d’intolérance, aux vagues de déception et d’amertume, aux violences de nos proches ou moins proches. Elle s’amplifie quand nous acceptons d’entendre que nous possédons plus de ressources que celles que nous avons déjà mises en œuvre, quand nous misons sur la dynamique de l’interaction entre l’autre et soi, quand nous nous appuyons sur le surgissement de l’imprévisible pour agrandir nos propres possibles, quand nous cessons de nous appuyer sur nos connaissances et certitudes pour entrer dans la créativité de l’instant.
La confiance en soi n’est donc pas de l’ordre de la volonté, mais de la créativité, une créativité au service de soi. "

Jacques Salomé

Dscf1894

 

« Le rêve est la petite porte cachée dans le sanctuaire plus profond et le plus intime de l’âme, qui s’ouvre à la nuit cosmique primordiale qu’était l’âme bien avant qu' il soit un esprit conscient. »

Carl Gustave Jung